top of page

Origine 

 

Le Gypsy est élevé par les Gitans de Grande-Bretagne. Lorsque ces nomades Britanniques commencent à vivre dans des verdines, vers 1850, ils utilisent des mules, puis se rabattent vers les chevaux de toute race adaptés au tirage. Ils choisissent leurs chevaux parmi différentes races de travail comme le Shire, le Clydesdale, le Dales, le poney Fell et des poneys Welshs. Ils ont besoin d'un animal de trait rustique et puissant, qui soit capable de subsister en pâturant sur les végétaux qu'il trouve tout au long de la route. Ces choix incluent plus tard des chevaux « de couleur Â» pie, très démodés dans la société britannique et très généralement abattus. Parmi eux se trouve un nombre significatif de Shires de couleur. Au fil du temps, ces animaux ne sont pas seulement un moyen de transport, les Gitans les considèrent comme leur plus grande fierté. Beaucoup de chevaux sont élevés par les Gitans, et vers les années 1950, ils sont considérés comme les symboles d'un statut de valeur au sein de leur culture.

(Source : Wikipédia)

Standard

 

Apparence générale : 
Le Gypsy Cob est puissant, compact, trapus, harmonieux et bien construit.
Doté d’une ossature mi-lourde à lourde, il est bien proportionné et équilibré avec une musculature large et des fanons très abondants, l'influence du cheval de trait est évidente.
Impressionnant par son aspect à la fois majestueux et empreint de bonté, il dégage une impression globale d'intelligence, de gentillesse, de force et d'agilité et doit faire preuve de beaucoup de présence et de charisme. 


Tête : 
La tête doit être proportionnelle au corps avec un large front et une mâchoire, des joues et un nez généreux. 
La tête devrait être rectiligne, mais un profil légèrement romain est toléré ( tant que la tête n'est pas trop grande pour le reste du cheval), une petite tête de type poney est particulièrement recherchée (tant qu'elle n'est pas trop petite pour le corps du cheval).
Les oreilles doivent être bien implantées, proportionnelles et plutôt petites. 
Les yeux doivent être grands, ronds, confiants et doux, bien ouverts et placés bien espacés. 
La bouche doit avoir une denture correcte et à niveau.

Encolure : 
L'encolure doit être bien rouée, généreusement musclée et compacte, sans être trop courte, elle doit être de longueur appropriée pour le corps. Elle doit être élégamment portée, relevée et bien attachée sur une épaule bien inclinée. Les étalons on une encolure particulièrement puissante avec un port plein de dignité.

Epaules et Garrot : 
Les épaules doivent être longues, puissantes et bien inclinées.
Le garrot devrait être moyennement sorti et bien musclé.
Dos: Le dos doit être court, fort et droit, fortement musclé et s'incliner légèrement vers le garrot depuis la croupe.(croupe légèrement plus haute que l'avant-main)

Ligne du dessus : 
La tête, doit être portée fièrement par une encolure puissante, bien rouée et bien attachée. L'encolure doit noyer partiellement un bon garrot et finir au début du dos, qui doit être court, fort et droit, et monter doucement vers une croupe haute et généreuse, bien arrondie et musclée. Le fin de la croupe s’incline légèrement vers une queue bien attachée.

Poitrail :
Le poitrail doit être large et puissant avec une musculature ample. Bien dessiné avec les antérieurs bien implantés (forme de « V Â» inversé, caractéristique)

Corps :
La cage thoracique doit être profonde, courte et compacte avec des côtes bien cintrées et la musculature ample.

Ossature :
Le Gypsy Cob doit être solide et bien charpenté avec des os et des articulations larges, secs et nets, qu’il soit mi-lourd ou lourd.

Membres : 
Les jambes doivent être bien implantées et bien conformés avec une ossature et une musculature généreuse, les sabots bien formés, doivent être capables de porter la charpente sans effort.

Arrière-main : 
La croupe doit être généreusement développée, large et puissante avec une musculature ample et arrondie (forme de « pomme Â» caractéristique). La hanche est de bonne longeur et bien orientée. 
La cuisse, bien descendue, donne sur des jarrets secs, puissants, bien angulés et conformés. Les postérieurs de bonne ossature doivent être bien musclés.

Crins :
La crinière et la queue doivent être épaisses et luxuriantes. 

Fanons :
Les fanons doivent être abondants et commencer au genou et au jarret et tomber à l'avant et à l'arrière de la jambe. La masse de fanons peut varier chez les cob mi-lourds.

Robes :
Toutes les couleurs sont permises, unies ou tachetées.


Mouvements :
Le mouvement général doit être souple et puissant, fonctionnel et régulier avec une bonne amplitude de foulée, et laisser présupposer d'un grand confort de monte.
Au trot, le mouvement est brillant et ample, l'action des antérieurs est relevée avec un léger coup vers l'extérieur.
L’amble est autorisé.

Caractère :
D'un tempérament doux et paisible, le Gypsy Cob doit être facile a manipuler. Intelligent et peu émotif, il doit être docile et coopérant.

Taille :
La taille moyenne de la race se situe entre 1m40 et 1m55, cependant il n'existe aucune limite inférieure ou supérieure. 

Source : S. Lambeau - forum gypsy cob

bottom of page